2022-05-24 - Saint-Cucufa

Notre de groupe de 8 randonneurs a parcouru environ 7 Km dans cette belle forêt qui entoure l’étang de St-Cucufa et jouxte Rueil Malmaison, La Celle St-Cloud et Vaucresson. Le parcours fut assez sinueux et difficile à repérer sur la carte en raison des nombreux chemins qui quadrillent la forêt mais nous arrivâmes à bon port pour retrouver nos voitures et aller ensuite nous désaltérer dans une sympathique taverne de Rueil sur les conseils de Guy.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE

2022-05-19 - Théméricourt

Nous n’avons pas rencontré la reine Brunehaut sur son beau destrier, la chaussée qui porte son nom est invisible sans doute enfouie sous les chemins que nous avons parcourus. Une randonnée de 15 km assez facile hormis le démarrage en côte un peu douloureux pour nos muscles froids. Les villages de Vigny et Longuesse respirent le calme pourtant pas si loins de la grande route qui mène à Rouen. A noter sur les photos la croix pattée dite d’Orléans assez remarquable et les beaux jardins de la maison du Parc de Théméricourt.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Nous n'avons pas croisé de foule sur notre parcours.Les  chemins étaient majoritairement secs malgré la pluie de la nuit. Les colzas ont perdu leurs  fleurs. Les blés sont verts et parsemés de coquelicots en bordure de parcelles. La 1ère croix était un repère de changement de direction, mais la 2ème est posée en plein champ et attend que le maïs pousse. Quelques gouttes nous ont rafraîchies en fin de parcours.
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-05-10 - Autour de Clairefontaine

Le cocktail fut réuni pour nous bonifier d’une randonnée réussie : le beau temps, un parcours agréable en grande partie à l’ombre des arbres pour nous protéger des rayons ardents du soleil, la bonne ambiance comme toujours dans le groupe. Clairefontaine porte bien son nom car le village est bordé de plusieurs étangs alimentés par des sources, d’ailleurs ce village doit son nom aux eaux limpides de la Rabette. Mais nous nous sommes pas baignés  “à la claire fontaine” ainsi que le suggère une charmante comptine...
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Ce jour c'était déjà l'été!, même au bord des étangs de Clairefontaine. Nous avons longé cette partie humide avant de prendre de la hauteur dans les bois. Au passage, un petit diverticule pour se présenter devant l'entrée du centre d'entrainement national de nos footballeurs. Nous n'étions pas accrédité pour entrer au château !
Après cette visite le parcours serpentait dans les bois en descente, avant de rejoindre à nouveau les étangs et notre parking. Petit arrêt dans un café à Rambouillet pour notre traditionnel pot.
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-04-14 - Forêt de Carnelle

Nous avons parcouru 15 km environ dans cette belle forêt au relief varié avec un dénivelé cumulé de 300 m. Le beau temps nous a accompagné avec une température agréable d’environ 22°. Plusieurs portions de chemins étaient boueuses et rendues glissantes par les pluies d’hier Nous sommes allés voir la Pierre Turquaise qui  est la plus grande allée couverte d’Ile de France et datant de 5000 ans avant JC. Le circuit s’est achevé au café de la Tour à St-Martin du Tertre afin de respecter les traditions...
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Comme l'écrivait Jacques, beaucoup de chemins étaient boueux ce jour. Dans la forêt les bucherons ont laissé quelques traces. Les fleurs commencent à s'épanouir. Gilles nous a proposé un petit complément pour visiter la ''pierre Turquaise''. Notre point de rendez-vous était au pied de la tour du télégraphe de Chappe, au lieu du lac bleu comme proposé dans notre programme.
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-04-05 - Chemin de halage de Meulan à Juziers

Partant de Meulan sur les bords de Seine nous avons suivi le chemin de halage bordé par de jolies maisons jusqu’à l’entrée de Juziers. Puis passant devant l’église St-Michel nous avons gravi une forte pente et poursuivi sur les hauteurs le chemin en admirant la vallée de la Seine et en traversant les beaux villages de Mézy et Hardricourt avant de rejoindre Meulan et un bistrot qui après 10 Km nous a régalé d’une Leffe bien méritée
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Une rando sans pluie c'est plus sympa !
Nous avons longé la Seine entre Meulan et Juziers. . De belles demeures sont construites le long du chemin de halage et sur l'autre berge les maisonnettes donnent aussi envie d'y résider. Sur le retour nous avons gravi la colline pour dominer la vallée de la Seine avec l'usine Renault de Flins et voir les maisons de l'île Verte. nous avons ensuite traversé les villages de Mézy sur Seine et Hardricourt qui ont aussi leur charme. De retour au parking nous n'avons pas oublié notre rituel avant de nous quitter.
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-03-31 - Côteaux et abords de l'Epte

Au final nous étions heureux d’avoir fait cette randonnée de 15 Km un peu vallonnée, quelques inquiétudes au départ sous la pluie, le vent et le froid mais au bout d’une heure la pluie s’est arrêtée et nous avons même été gratifiés de beaux rayons de soleil, de plus le pique nique a pu se faire à la bonne heure dans d’excellentes conditions sous un abri de bus. De l’autre côté de l’Epte nous étions en Normandie et nous avons apprécié de beaux villages avec leurs anciennes gares comme à Bray et Lû et Aveny.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Ce matin en arrivant dans le Vexin, la pluie s'est invitée. Avec 3 degrés au départ et la pluie, nous étions en conditions hivernales et quelques flocons s'ajoutaient à la pluie. Après 4km et un première montée les gouttes étaient moins nombreuses. Nous avons franchi l'Epte et l'Aubette et marché quelques kilomètres en Normandie.
A Bray et Lû le clocher de l'église et couvert de zinc provenant de l'usine ''VM Zinc '' située au pied.
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-03-22 - Chemins ruraux de Garancières

Cette randonnée inédite de 10 km nous a fait découvrir un charmant village des Yvelines et son environnement campagnard et boisé. Les figures et motifs gravés sur La belle et ancienne Croix-Blanche juchée sur un piédestal nous ont intrigué (voir photo), peut-être que Gilles pourra nous éclairer...
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Nous avons parcourus quelques chemins bordés de champs mais nos objectifs ont captés principalement les images dans la forêt. Le ciel était bien bleu, les bourgeons pas encore éclos.
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-03-17 - Bonnelles - Rochefort en Yvelines

Une rando fort agréable si ce n’est la météo qui n’a pas daigné nous gratifier du soleil pourtant prévu par les autorités compétentes...Ceci dit nous avons apprécié la visite de Rochefort en Yvelines,village dominé par une église aux contreforts impressionnants, nous avons pu déjeuner sur une table de pique nique en forêt domaniale de Rochefort. Le circuit s’est terminé par un circuit de découverte où la faune et la flore prospèrent dans un espace protégé
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Un parcours agréable et des chemins très praticables en majorité. Le soleil n'était pas là au bon moment. Il s'est présenté ce soir après notre retour à domicile.
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-03-08 - Circuit de la Madeleine

Un beau circuit sur les hauteurs de Chevreuse que domine un superbe château-fort du Moyen âge. La montée au départ fut un peu difficile avec 100 m de dénivelé sur une petite distance. Ensuite nous avons admiré les belles allées du circuit de Jean Racine. La randonnée s’est achevée comme à l’accoutumée dans un café pour siroter une bonne Leffe.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

2022-02-17 - Les balcons d'Ambleville

Le soleil retrouvé en cours de parcours a favorisé l'impression d'une bonne journée. Les chemins étaient gras, le vent présent durant tout le circuit. Les bosquets étaient appréciés pour nous offrir une protection temporaire aux bourrasques.
(Commentaire Jean LAMOUR)

Notre quatuor a fait la boucle de 17 Km avec 372 m de dénivelé cumulé en bénéficiant d’une journée assez ensoleillée mais ventée sur les hauteurs du Vexin. Nous avons apprécié de beaux paysages et des villages remarquables, en particulier Omerville. La journée s’est achevée en toute convivialité dans un café bienvenu à Magny en Vexin.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

2022-02-08 - Parc de La Courneuve

Superbe parc, à revoir à une autre saison. Il y aura sans doute plus de monde? mais ce jour c'était calme, sauf le bruit de l'A1 au départ puis des avions du Bourget après les cascades. Beaucoup d'oiseaux ont élu domicile aux abords des plans d'eau.
(Commentaire Jean LAMOUR)

Tellement beau ce parc que nous  avons décidé de reprogrammer cette rando à l’automne pour bénéficier des belles couleurs des feuillages et permettre à un plus grand nombre d’entre vous de participer. Les photos vous montrent différents aspects du parc : le relief varié avec des petites collines, une immense cascade malheureusement à l’arrêt en cette saison, plusieurs lacs appréciés par la faune, un parcours sportif, de nombreuses aires de pique nique,...
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

2022-02-03 - Arthies - Circuit des 5 châteaux

Merci Jacques pour tes photos. Je vous transmets ma série d'images avec une dernière extraite de la rando de Novembre 2017 sur ce même parcours. Le château a un autre cachet dans son nouvel environnement.
(Commentaire Jean LAMOUR)

Notre équipe de 7 personnes a vaillamment parcouru les 15 km de cette randonnée marquée par des passages boueux fréquents qui ont nécessité quelques diverticules pour les éviter autant que possible. Un tronc d’arbre bienvenu nous a accueilli pour une pause déjeuner appréciée. Nous avons bien vu les châteaux sauf le quatrième plus éloigné et un peu caché par  des arbres, le plus beau et le plus ancien est celui d’Arthies que l’on découvre en fin de parcours.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

2022-01-25 - Buttes Chaumont - Pont Marie

Après une traversée du parc des Buttes Chaumont notre groupe de 7 a déambulé à travers les rues tantôt bruyantes, tantôt calmes, de ces quartiers de Paris. Nous avons retrouvé la Seine et traversé le pont Marie pour aller partager une boisson chaude comme en fin de chacune de nos randos.
(Commentaire Jean LAMOUR)

Froid au corps mais chaud au coeur ! Nous étions heureux de nous retrouver pour cette balade parisienne de 8 km qui nous a fait redécouvrir un site merveilleux et des quartiers historiques de notre belle Capitale. Merci à Jean qui a tiré le premier de belles photos et qui a peaufiné le parcours sinueux.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)
Quelques photos de Kerstin BRASSENS

2022-01-18-Les Hauts de Champagne sur Oise

Notre duo a parcouru allègrement les 14 Km du circuit en affrontant au départ la froidure et le brouillard, les photos en témoignent, mais après une heure de marche nous étions “chauds” et le soleil s’est levé ce qui nous a permis de pique niquer confortablement face au soleil sur les bords de l’OIse. Au global une randonnée facile et agréable qui s’est terminée par le passage à niveau de Parmain (cher à Christiane Ple...souvenirs amusants... !) puis par un arrêt au bar du coin pour  délecter un chocolat chaud.
Appel aux amis : notre duo aimerait bien être étoffé de quelques valeureuses recrues !
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Selon le descriptif du circuit nous devions avoir une vue, depuis les coteaux, sur la vallée de L'Oise!, mais la météo du moment en a décidé autrement. Il y avait tellement d'humidité que des gouttes perlaient des branches ! 
Heureusement le soleil ne nous a pas oublié pour apprécier les bords du cours d'eau et le village de Champagne.
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-01-13-Boucle de Joinville le Pont

Entre Joinville-le-Pont et Nogent sur Marne cette randonnée après la traversée des bois la levée du voile de brouillard pour un beau soleil nous a fait redécouvrir la beauté des bords de Marne avec ses belles péniches amarrées, les guinguettes fermées en cette saison, les anciens studios de cinéma Pathé.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)

Le temps était brumeux au départ, le 1er virage en sortant de la gare a été un peu large, ceci nous a permis de longer l'hippodrome de Vincennes et de parcourir un peu plus ce bois. Nous avons ensuite retrouvé les bords de Marne après le pavillon Baltard. Les accès au pont de Nogent sont encore en travaux, nous obligeant à revenir sur nos pas. Arrivés avec le soleil sur la rive gauche, nous avons longé la bruyante autoroute A4, mais aussi les paisibles paysages du bord de Marne et les guinguettes. Retour à la gare de Joinville par le pont éponyme avec un arrêt rituel pour partager une boisson. En 09 2018,nous étions plus nombreux !
(Commentaire Jean LAMOUR)

2022-01-06-Saint-Germain

Cette première randonnée de l’année a réuni 11 personnes heureuses de se retrouver après les fêtes pour une boucle de 6 Km. Ce circuit est bien connu et la météo un peu fraiche a alterné soleil et nuages mais l’essentiel était d’être ensemble, de partager nos souvenirs et projets de tous ordres. Fidèles à nos traditions nous avons terminé la rando à notre “annexe”, je veux dire le Soubise, pour consommer selon les goûts une “Grim” ou un chocolat chaud.
(Commentaire Jacques SOUMAGNE)